mardi 26 mai 2009

Le déserteur de la République

Monsieur le président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens d’apprendre
Encore des licenciements
Et vous n’y faites pourtant
Rien, sauf que d’attendre
Monsieur le président
Il est temps de vous bouger
Et arrêter de vous agiter
Pour aider les pauvres gens
Ce n’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Qu’une décision doit être prise
Et qu’il est temps que vous la preniez

Depuis que je suis né
J’ai vu ce pays s’enfoncer
Le nombre de chômeurs augmenter
Et le pouvoir d’achat diminuer
Les pauvres ont déjà tant souffert
Qu’ils ne croient plus en rien
Et cela ne changera pas demain
Car la vie devient un vrai enfer
Rien n’est fait pour les chômeurs
Rien sauf vouloir les dévaloriser
Et cette époque fait vraiment peur
Ou l’on ne cherche qu’à nous diminuer
Demain comme tous les matins
Lorsque que je me lèverais
La première chose à laquelle je penserais
C’est à une chose positive, c’est certains

Je me remémorerai ma vie
Dans ce beau pays qu’est la France
Mais cela je suis sur que tu t’en balances
Car tu ne pense qu’à toi Sarkozy
Je ne t’en blâme même pas
Car tu ne marches que dans leurs pas
A tout ceux qui t’ont précéder
Et cela me donne envie de pleurer
Il est temps de finir maintenant
Car ce que je pourrais vous dire
Ne vous ferais que sans doute rire
Monsieur le président
Continuez à vivre dans votre fiction
Car les autres vous vous en moquez
Mais attention aux élections
Vous pourriez bien vous faire sanctionner

6 commentaires:

  1. Bonjour archange.

    Très jolie lettre a notre cher président qui finirait certainement à la poubelle s'il la recevait.

    J'aimes de plus en plus tes textes.
    A bientôt.

    Etincelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Archange Déchu

    En voilà une bien belle lettre pour Sarko. Il doit certainement s’en foutre comme de sa première chemise mais c’est intéressant de connaître les opinions de chacun.
    Belle référence pour la chanson de déserteur remis au gout du jour.

    Je viens de connaître ce site et j’y reviendrais avec plaisir.

    Angelo

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir archange,

    Tres belle composition. Je l'ai lu et relu et j'adores beaucoup.

    Bonne continuation.

    Tina

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Un vrai tournant dans ta fonçon d'écrire et cela te va très bien.
    Une lettre convaincante remettant au jour un texte engagé.

    Merci.

    Petite diablesse

    RépondreSupprimer
  5. Une belle reprise de la lettre du déserteur remise au gout du jour. Les gouvernements passent, mais l'intolérance reste.

    Le peuple ne compte pas pour cet homme qui se sent si haut placé qu'il nous prend pour des fournmis qu'il peut écraser un coup de talon.

    Marc

    RépondreSupprimer
  6. Belle composition,

    Très juste et réaliste. On en redemande.

    A bientôt

    Typhon

    RépondreSupprimer